LETTRES D'INFORMATION

Lettre d'information n°16 - MARS 2021

Edito

 

La crise sanitaire impacte très durement les stations de montagne : la fermeture des remontées mécaniques engendre une année blanche pour les stations, les vallées et les différents domaines économiques liés au tourisme d’hiver. Pour aider la filière à traverser cette difficulté, le gouvernement s’apprête à débloquer une enveloppe de 4 milliards d’euros.

 

En attendant le versement de ces dotations et la réouverture des remontées mécaniques, les stations et vallées doivent faire face à leurs échéances. Alors que se sont déroulées les vacances scolaires d’hiver, certaines stations ont tenté de se réinventer pour continuer d’attirer des touristes avec de nouvelles activités (itinéraires balisés en ski de rando, parcours raquettes, développement du ski de fonds…). Malgré les efforts, les taux de remplissage prévus pour la période en date du 5 Février étaient nettement inférieurs aux standards de saison : entre 37% et 50% vs. 80% en temps normal.

Les difficultés engendrées par la crise COVID imposent de repenser les modèles économiques et juridiques des stations. 

Face à la résurgence possible de nouvelles crises (sanitaires et / ou climatiques), comment appuyer les collectivités dans la gestion présente et future de leurs contrats liés aux remontées mécaniques ? Comment assurer l’émergence de nouvelles activités et de nouvelles retombées économiques ? 

 

Nous partageons ici nos réflexions et retours d’expérience pour engager une démarche adaptée qui réunisse l’ensemble des parties prenantes.

Vous souhaitant une très bonne lecture,

L’équipe d’ADEXEL

Lire la suite de la newsletter en cliquant ici.

Pour vous abonner à notre lettre d'information, envoyez un mail à l'adresse suivante :